Cet individu est issu d'une petite population de Rosalie des Alpes située dans un fond de vallée du massif jurassien. Cette espèce affectionne le bois mort et trouve dans les tas de bois des jardins, des sites de ponte propices. Malheureusement, ces sites sont généralement détruit en hiver lors de l'utilisation des buches en bois de chauffage.
Ain, Juillet 2019

Une Loutre ? Non un Apollon. Nous avions prévus de consacrer avec un ami naturaliste, une semaine à fouiner et affûter les rives du Tarn pour observer la Loutre et éventuellement faire quelques images.
A notre arrivée, un épisode pluvieux intense anéanti radicalement nos espoirs d'observer le mustélidé (plus de 200mm en 24h). Nous réadaptons le programme. Un mal pour un bien.  L'avifaune et l'entomofaune nous en mettent plein les yeux. Un Apollon qui passe devant la voiture. Et nous voila quelques heures à courir dans les rocailles pour figer ses déplacements.
Lozère, Mai 2020

Site internet de l'ami naturaliste en question :
https://quentin-ducreux.jimdosite.com/ 

Assis dans une ceinture d'hélophytes au bord d'un étang pour photographier l'Aeschne mixte (une libellule), j’aperçois sur la rive d'en face, une silhouette pouvant être celle d'un ragondin. La silhouette dérive lentement au milieu d'un groupe de canards dans ma direction. A son approche, sa silhouette m'interpelle. A mon plus grand étonnement, les jumelles aux yeux, il s'agit d'un chat sauvage. Il accostera à quelques mètres de moi.
Moselle, Août 2020 

La neige est là ! Nous nous donnons 4 jours avec un ami naturaliste pour pister et affûter le Lynx dans le Jura. Le premier jour, une piste toute fraiche est trouvée. Elle nous amène dans une étroite clairière forestière avec une vue dégagée sur la vallée. Sur une lisière, nous nous installons bien au chaud dans notre sac et nous nous oublions. Le crépuscule s'installe tout doucement. Il est 17h00, un chevreuil aboie, puis 1 à 2 minutes plus tard un Lynx feule. Une prédation peut-être ? Nous revenons très tôt le lendemain pour poursuivre les traces. Douze grands corbeaux nous survolent et plongent dans la forêt à l'endroit même ou le Lynx a feulé la veille. Il n'y a plus de doute. Nous fouinons dans le sous bois et débusquons un cadavre de chevreuil planqué sous un If. C'est parti pour un affût de 7h sous la pluie. Il est 15h00. Un rayon de soleil perce enfin les nuages. La neige craque, quelques chose approche. Un Lynx se dirige vers la proie. Il marque une pause à quelques mètres de nous.
Jura, février 2019.

Toutes les conditions météorologiques sont réunies pour aller observer les blaireaux. Je saute dans ma voiture et file sur le terrier le plus proche où j’ai l’habitude de passer mes soirées. 18h30, je m’installe dans une pente inconfortable pour tenter de nouveaux cadrages. 18h36 les adultes sortent (bien plus tôt que d’habitude) et s’accouplent pendant plus d’une heure à 10 mètres de moi. Une scène de vie unique que j’aurais pu manquer à quelques minutes près.
Moselle, juin 2018

En faisant du repérage la veille, j'ai observé un groupe de Tétras lyres en parade sur une grande clairière enclavée dans la taïga. Je m'installe avant l'arrivée des Tétras lyre dans un fossé profond et je me couvre de mon filet. Il pleut, il neige, une brève éclaircie, puis rebelote, le temps n'arrête pas de changer. Des Grues trompettent sur une tourbière proche, le Tarier des prés affute sur des rejets de saules, les Chevaliers Sylvain et les Bécassines des marais paradent. Un festival de chants et d'observations. Les premiers tétras se posent sur leur leck à une vingtaine de mètres de moi. Les parades commencent timidement mais seront vites perturbées par l'arrivée d'un Hibou des marais en chasse.
Suède, Comté de Västerbotten, Mai 2019